La Halle aux Prud'hommes

FORUM D'INFORMATION ET D'AIDE AUX SALARIES
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Mélou. Conflit salarial à La Halle aux vêtements

Aller en bas 
AuteurMessage
Symbiose
Admin
Symbiose

Messages : 306
Date d'inscription : 14/02/2011

Mélou. Conflit salarial à La Halle aux vêtements Empty
MessageSujet: Mélou. Conflit salarial à La Halle aux vêtements   Mélou. Conflit salarial à La Halle aux vêtements I_icon_minitimeMer 27 Juin - 23:29

Mélou. Conflit salarial à La Halle aux vêtements (une impression de déjà vu non ?)

Mélou. Conflit salarial à La Halle aux vêtements 201201150710_zoom
Les salariées de La Halle aux vêtements soutiennent Fathia Rouch (à gauche), tout en se sentant elles aussi « sur la sellette ». A droite, deux délégués syndicaux CFDT, syndicat qu'ont rejoint les salariées./Photo DDM, S.B.


Conflit social à la Halle aux vêtement, zone de Mélou. Une salariée, syndiquée à la CFDT, a fait l'objet d'une mutation à Albi. L'ayant refusé, une mesure de licenciement a été engagée. Elle a reçu hier le soutien des personnels titulaires.

Soutenues par le syndicat CFDT, les salariées titulaires du magasin La Halle aux vêtements (groupe Vivarte), installé zone de Mélou, ont organisé hier après-midi une action visant à soutenir l'une de leur collègue menacée de licenciement. Elles arboraient sur leur poitrine un badge portant la mention « nous voulons la réintégration de Fathia » et un brassard au bras indiquant « en grève ». Pour elles, la volonté de la direction du groupe de licencier Fathia Rouch, 20 ans « de maison » au compteur, constituerait une mesure de rétorsion après que cette dernière est montée au créneau pour défendre leurs intérêts. En effet, voilà près de deux ans maintenant, qu'avec ses collègues, elle dénoncerait, notamment, « la gestion du paiement des heures complémentaires et des pratiques de la directrice ». De discussions, il semblerait que l'on soit vite passé aux tensions. En tout cas, le climat se serait à tel point dégradé que les intéressées n'hésitent pas à parler de « harcèlements », voire de «discrimination».

ÉCARTÉE, PUIS LICENCIÉE
Selon elles, « toutes les anciennes » (ndlr : de 5 à 20 ans de présence en CDI) seraient en fait dans le collimateur au profit de CDD… La situation aurait atteint son paroxysme au cœur l'été dernier : une réunion du Comité d'hygiène et sécurité et conditions de travail (CHSCT) convoquée fin août aurait tourné court. « Fathia leur a juste dit : puisque vous avez toujours raison, je m'en vais, indique une collègue. Elle était alors en congés et était revenue spécialement pour participer à cette rencontre. » Fathia aurait alors rapidement été mise à l'écart en faisant l'objet d'une procédure « d'absence autorisée payée » du 23 août au 14 novembre. Au 14 novembre, la salariée reçoit un avis de mutation pour l'enseigne d'Albi. La considérant comme sanction injustifiée, Fathia rejette la proposition. Elle reçoit aussi sec un avis l'informant qu'une procédure de licenciement était engagée à son encontre. La direction lui reprocherait une attitude « violente et agressive ». Une réunion s'est tenue à Castres le 13 décembre autour d'Olivier Valfré (directeur des ressources humaines) et Pierre Rouchit, directeur régional pour « recadrer » les pratiques. La tension ne s'est visiblement pas apaisée.

REPÈRES
LE CHIFFRE : 9
salariées > cdi. À La Halle aux vêtements, dont la directrice et son adjointe… plus un nombre de CDD indéterminés (selon les besoins). 5 salariées CDI ont participé au mouvement. Les deux autres sont en arrêt.

La Dépêche.fr
PUBLIÉ LE 15/01/2012 03:46 - MODIFIÉ LE 15/01/2012 À 08:03

Lire l'article sur le site de la dépêche.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://la-halle.forum-pro.fr
Symbiose
Admin
Symbiose

Messages : 306
Date d'inscription : 14/02/2011

Mélou. Conflit salarial à La Halle aux vêtements Empty
MessageSujet: La Halle : Fathia Rouch a été réintégrée   Mélou. Conflit salarial à La Halle aux vêtements I_icon_minitimeJeu 28 Juin - 0:07

La Halle : Fathia Rouch a été réintégrée

Nous évoquions dans notre édition du dimanche 15 janvier un conflit social au sein de l'établissement commercial La Halle, zone de Mélou. Soutenu par le syndicat CFDT, le personnel titulaire, exclusivement des femmes, avait organisé une action symbolique devant l'entrée de la grande surface spécialisée dans le vêtement. Il s'agissait pour lui de manifester ainsi son soutien à une collègue, Fathia Rouch, qui venait de faire l'objet d'une procédure de licenciement. Le personnel dénonçait sa mise à l'écart. En effet, toutes les salariées titulaires de l'enseigne castraise, qui affichent de 5 à 20 ans d'ancienneté, se sentaient « depuis quelque temps sur la sellette ». Fathia Rouch, 20 ans de présence, avait tout d'abord fait l'objet d'une procédure « d'absence autorisée payée » avant de se voir signifier un avis de mutation, qu'elle devait refuser. Une procédure de licenciement avait été alors entreprise. Avec le soutien de la CFDT, un recours a été engagé auprès de l'inspection du travail, qui a finalement exigé la réintégration de la salariée. Fathia a donc repris le travail jeudi dernier. Souhaitons que le climat social s'apaise définitivement.

La Dépêche.fr PUBLIÉ LE 04/03/2012

Et les heures complémentaires ?

Lire l'article sur la Dépêche.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://la-halle.forum-pro.fr
 
Mélou. Conflit salarial à La Halle aux vêtements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui a testé le portage salarial ?
» Stock de démarrage avec des produits différents
» dimension de vos bannieres sur vos e boutique
» Bonjour, je fabrique des pochettes pour diabétiques
» Que faire sans apport ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Halle aux Prud'hommes :: LA HALLE ET LA PRESSE: LU SUR INTERNET ET DANS LA PRESSE ECRITE :: Vu sur le net-
Sauter vers: